Discipline Positive

Témoignages d’enseignants

temoignagesEnseignants

Enseignants Collège

Les cercles proposés par la démarche de Discipline Positive créent un climat de confiance et de respect et  aident mes élèves à progresser en écoute réciproque. La partie la plus efficace porte sur la discussion entre les différents points de vue ainsi que sur les opportunités d’apprentissage qu’offre chaque situation. La Discipline Positive est une approche pleine de bon sens ! Et puis, j’ai quand même beaucoup moins d’incidents à gérer dans la classe !

La Discipline Positive a permis de développer un véritable esprit de classe, une motivation à communiquer, échanger. Apprendre à chercher des solutions ensemble a été un point fort de l’année.

Nous ressortons avec des idées, du courage et l’envie de retourner en classe

Nevers, enseignante second degré

Enseignants Primaire

Cette approche est très bien pour apprendre à prendre la parole, gagner confiance en soi dans un groupe, se sentir solidaire, débattre et régler des problèmes… donner son avis sur les règles de l’école, l’ambiance de la classe. Les jeux de rôle ont vraiment aidé mes élèves à se mettre à la place les uns des autres et à trouver des solutions à leurs problèmes.

Enseignant de CM1

Pour ma classe, le plus efficace dans la démarche de Discipline Positive a été d’apprendre à reconnaître la contribution de l’autre, à regarder ce qui est positif, à apprendre à se remercier,s’encourager, à mieux vivre ensemble

Enseignant de CE2

Une vraie formation, qui apporte une réelle réflexion et une application dans notre métier

Nevers, enseignante 1er degré

Chefs d’établissement

Depuis cette formation à la Discipline Positive avec Acteurs de lien, moi qui n’avais plus envie de faire des cercles de parole dans ma classe, je les attend avec impatience : c’est du bonheur !

Après deux jours de formation à la Discipline Positive, l’équipe enseignante s’est lancée dans cette nouvelle approche. L’ambiance déjà détendue de notre école de part nos pratiques a vu rapidement un calme s’établir. Une enseignante qui n’arrivait pas à gérer une petite fille hyper active a mis en place des solutions qui fonctionnent. L’enfant se sent écoutée, reçoit de l’attention de façon appropriée. De fait, elle est plus calme.
Les conseils de classe ont été modifiés. Le fait de commencer par des compliments, des encouragements amène un apaisement mais surtout le conseil n’est plus un lieu pour se plaindre de l’autre.
Les enfants sont plus responsables et plus impliqués dans les recherches de solutions. Des outils comme « la roue des choix » ont été mis en place. Cela a pris du temps mais en fait gagner aujourd’hui. C’est écrit, voté, donc on s’y réfère quand il y a un problème à la cantine, en récréation.
Merci pour cette belle pratique positive tant pour les grands que pour les petits.

Directrice de Primaire

Vous avez suivi une formation avec Acteurs de Lien (parents, établissements scolaires, équipe) et vous avez mis des choses en place? Racontez nous !

Top