Discipline Positive

Acteurs de lien

Notre mission

Acteurs de Lien a pour mission de participer à un élan social dans lequel chaque individu peut développer les sentiments d’appartenir et de contribuer utilement au collectif pour aller vers le meilleur de lui-même et vers le bien commun; un élan dans lequel les relations sont fondées sur le respect mutuel et la coopération ; un élan dans lequel l’éducation des enfants et des jeunes intègre l’apprentissage à long terme de compétences qui favorisent l’habileté sociale et l’épanouissement.

Fidèle aux principes adlériens et à la philosophie de Discipline Positive de Jane Nelsen et Lynn Lott, Acteurs de Lien propose des formations pour développer la coopération, l’encouragement et le lien au sein des écoles, des familles, des équipes éducatives et professionnelles et des communautés.

Notre approche

Dans l’approche adlérienne qui sous-tend nos formations, le véritable apprentissage nait du lien entre ce que nous ressentons, ce que nous pensons, et les décisions que nous prenons. Nos formations apportent des fondements théoriques et recherches solides et proposent de très nombreuses activités interactives à explorer pour que chacun puisse s’approprier la démarche et les outils selon ce qui lui semble juste dans son contexte.

Profil des fondatrices

Béatrice Sabaté

Béatrice Sabaté

Co-Fondatrice

 

Maître formatrice en Discipline Positive
Psychologue Clinicienne, PNL

« Psychologue clinicienne et Maitre Formatrice certifiée en Discipline Positive pour les parents, les enseignants et les formateurs, j’ai acquis, aux Etats-Unis, plus de 15 ans d’expérience auprès de ces communautés éducatives.

A San Francisco puis New York, j’ai travaillé en relation étroite avec les administrations des écoles et en collaboration avec l’équipe éducative, pour mettre en place l’approche de Discipline Positive au sein de plusieurs établissements. Parallèlement, j’ai suivi de nombreuses familles et animé des formations de parents.

Il y a 6 ans, enrichie par le pragmatisme américain et profondément changée par le regard que Jane Nelsen a su poser sur la psychologie adlérienne et ses principes, je suis rentrée en France avec l’envie de développer la Discipline Positive et l’adapter à notre culture. S’en sont suivi les premiers ateliers de parents, les premières formations d’enseignants puis de formateurs ce qui a permis à l’Association Discipline Positive France, groupement de formateurs indépendants, de voir le jour en mai 2012. J’en assure à ce jour la Présidence.

Aujourd’hui, au sein de la société Acteurs de lien, je poursuis, avec mon regard de clinicienne, un travail de formatrice en Discipline Positive auprès des familles, des écoles et des entreprises. Consciente des mutations de société, que ce soit en terme de rapport à l’autorité, de recherche de nouveaux repères éducatifs plus coopératifs, je place la qualité du lien au coeur de mes pratiques. Adler n’a eu de cesse de rappeler que l’être humain se construit dans et par le lien. Accompagner le mouvement de croissance qui conduit à la réalisation de soi me donne envie de me lever tous les matins. Quoi de plus motivant que de contribuer à développer chez nos enfants, nos élèves la perception d’être capable.

En 2013, j’ai adapté le premier ouvrage de Discipline Positive de Jane Nelsen : « La Discipline Positive, à l’école et en famille, comment éduquer avec fermeté et bienveillance ». En 2014, ce fut l’adaptation de « La Discipline Positive pour les adolescents » de Jane Nelsen et Lynn Lott. C’est un privilège de travailler en étroite collaboration avec elle.

Armelle Martin

Armelle Martin

Co-Fondatrice

 

Formatrice Certifiée en Discipline Positive
Master en Ressources Humaines et Analyse des Organisations, King’s College Londres
Avocate en droit social

« Avocate en droit social de formation, mon parcours en contentieux et en conseil auprès de petites entreprises m’a permis de mesurer l’importance de la qualité du lien dans des enjeux de reconnaissance, d’appartenance, de motivation et de conflit. J’ai profité d’une tranche de vie en Angleterre pour approfondir la dimension des ressources humaines et analyse des organisations et mener une recherche auprès des salariés, responsables RH et avocats pour comprendre davantage les facteurs relationnels qui contribuent à l’escalade du conflit. J’ai poursuivi par une expérience en recrutement et coordination de formations linguistiques et culturelles pour favoriser l’intégration d’un public expatrié par de grandes entreprises. A nouveau, le sentiment d’appartenance, autant pour la personne expatriée par son entreprise que pour les membres de sa famille, est apparu comme un critère essentiel pour la réussite du projet.

La Discipline Positive a été une découverte personnelle. L’approche est une véritable ressource éducative pour les parents, les enseignants, directeurs d’établissements et professionnels de l’enfance. Elle propose l’accompagnement du développement des compétences sociales par l’encouragement, l’appartenance, l’implication, le soin apporté au lien à soi et aux autres comme moteur pour grandir et bagage pour l’avenir.

Les principes adlériens sur lesquels elle s’appuie trouvent également tout leur sens dans le lien et la coopération en équipe éducative et professionnelle. Les outils simples et concrets de l’approche permettent d’instaurer un climat d’appartenance dans lequel chacun trouve sa place autour d’un objectif commun.

Acteurs de Lien est né de l’envie de partager ces ressources dans différents contextes, sous forme de modules de formations. Réfléchir, comprendre, ressentir, découvrir et s’approprier une démarche et des outils pour travailler sur le lien, sur l’appartenance familiale ou professionnelle, et choisir ce qui semble juste et utile à chacun.

Les intervenants d’Acteurs de lien

Marie Mandray

Marie Mandray

Formatrice Certifiée

 

Master en Management des Hommes et des Organisations, ESCP Europe
Avocate

« Après quelques années d’expérience en tant qu’avocate en droit social, j’ai enrichi mes compétences en m’orientant vers les ressources humaines. J’ai participé à des travaux sur la conduite du changement au sein d’une DRH d’un grand groupe. Dans un contexte de restructuration, j’ai accompagné, avec le soutien du management de proximité, les salariés dans leur mobilité fonctionnelle et/ou géographique liée à la réorganisation. Cette expérience m’a permis de mesurer l’importance de l’accompagnement et du dialogue avec les salariés, indispensables à leur motivation et leur bien-être dans l’entreprise. Par ailleurs j’ai enseigné le droit du travail dans une école supérieure de management. Aujourd’hui mère de trois enfants, je me suis passionnée pour la Discipline Positive et la Pédagogie par l’Encouragement et je mets à profit mes compétences pour animer des formations de parents. »

Rozenn Le Roux-Mion

Rozenn Le Roux-Mion

Formatrice Certifiée

 

Sciences Po Paris, ESSEC

« La plus grande partie de mon expérience professionnelle s’est déroulée dans une société de conseil et d’ingénierie. J’y étais responsable de la préparation, la mise en œuvre, la coordination de projets internationaux de développement. Dans ce cadre, j’ai expérimenté en particulier le management de projets et d’équipes complexes, impliquant la coopération d’acteurs extrêmement différents en termes d’univers de compétences, de niveaux de formation, de nationalités, de cultures : Europe, Afrique, pays en transition après la chute du mur de Berlin, Amérique Latine , bailleurs de fonds, médecins, ingénieurs, ministères, membres d’ONG, économistes, équipes du siège, etc. J’ai moi-même vécu et travaillé dans plusieurs pays. Par ailleurs, maman de 6 enfants, je suis passionnée par les enjeux éducatifs. L’approche proposée par la Discipline Positive m’apparaît comme un chemin de croissance et de cohérence précieux pour les membres d’une entreprise ; mieux comprendre ce qui se joue dans notre vie de parents, comment grandir et faire grandir nos enfants dans le « bonheur d’être capable » ; acquérir et transmettre des outils pour développer des relations de confiance et de coopération…de quoi transformer aussi, notre regard dans les relations de travail. »

Agnès Buthaud

Agnès Buthaud

Formatrice Certifiée

 

Master Information et Communication et d’un Master Développement Durable et Organisations (Paris Dauphine)

Agnès a démarré sa vie professionnelle par l’organisation d’événements ludiques et sportifs, en France puis en Asie et en Amérique du Sud. Elle y a encadré des enfants et accompagné des animateurs, éducateurs, sportifs et guides de haute-montagne, en se mettant à leur disposition pour qu’ils s’accomplissent, progressent et soient dans les conditions optimales pour donner le meilleur d’eux-mêmes.
Devenue mère de quatre enfants, elle s’est naturellement tournée vers la Discipline Positive dès 2010 pour tirer au mieux parti de son expérience professionnelle, et l’enrichir d’une pédagogie adaptée à son univers familial.
Aujourd’hui formatrice certifiée en Discipline Positive pour les enseignants et pour les parents, elle intervient à la fois en tant que formatrice ou personne ressource dans les établissement scolaires (crèches, maternelles, primaire, secondaire), tout comme auprès des parents dans le cadre d’ateliers.
Agnès considère que le moteur de tout épanouissement de l’enfant démarre par « trouver sa place au sein de sa fratrie, de son école, de sa communauté, pour développer son sentiment d’appartenance et son sentiment d’être capable ». Son moteur est d’amener chaque enfant à découvrir ses propres talents et à les développer pour devenir un être épanoui.
Elle souhaite être un soutien pour les éducateurs comme les parents afin qu’ils trouvent dans la richesse de la Discipline Positive l’autorité qui leur semble la plus juste dans leur contexte de vie.

Clotilde Bacqué

Clotilde Bacqué

Formatrice Certifiée

 

Coaching jeunes de 15 à 25 ans
Coaching enseignants
Maîtrise d’administration économique et sociale (AES),

CAPET en Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales (STSS)
DESU de coaching

Enseignante 20 ans en lycée technologique et en BTS, professeure principale en terminale, responsable pédagogique en BTS, j’ai toujours été intéressée et engagée dans l’accompagnement des élèves que ce soit pour les aider à choisir leur orientation post bac ou pour redonner espoir et courage aux jeunes, découragés et décrocheurs.
J’ai suivi une formation de coaching à Paris 8 qui m’a permis de formaliser des pratiques intuitives, de mettre en place de nouvelles postures et démarches pédagogiques.
Puis j’ai découvert la Discipline Positive. Je me suis très vite sentie tout à fait en accord avec les principes d’Alfred Adler et cette démarche éducative basée avec conviction sur l’encouragement, la fermeté et la bienveillance.
En approfondissant, j’ai trouvé et expérimenté des activités et des outils très aidants pour mettre en place dans la classe un climat propice aux apprentissages, pour évoquer et développer chez nos élèves les compétences sociales que sont le respect, l’écoute, la responsabilité ou la coopération.
J’ai choisi aujourd’hui d’être « passeur » de cette démarche et de ces outils en étant formatrice de parents et d’enseignants, coach de lycéens d’étudiants et d’enseignants.

coaching-scolaire-paris

Anne Burrus

Anne Burrus

Formatrice Certifiée

 

Maîtrise d’histoire Paris IV Sorbonne

Pendant 15 ans, de 1990 à 2005, elle a été consultante dans une agence de communication événementielle : Le Public Système/ Paris. Elle a ensuite travaillé à partir de 2005, dans le secteur de l’édition, en France et aux États-Unis, en tant que directrice éditoriale sur des biographies familiales.
En janvier 2012, elle s’est formée à la Discipline Positive, dont elle avait entendu parler lors de son séjour aux États-Unis. Cette démarche l’a beaucoup aidée pour ses enfants et pour elle-même à son retour en France.
Les parents, professeurs et éducateurs se posent beaucoup de question sur la manière d’accompagner leurs enfants et leurs élèves. Dans cette société en perpétuelle évolution et de plus en plus individualiste, ils sont parfois perdus et ont besoin de soutien et de réponses à leurs questions.
Anne Burrus est persuadée qu’être parent n’est pas inné et que l’on apprend à le devenir. La Discipline Positive est un formidable moyen de changer de regard pour accompagner les enfants dans la fermeté et la bienveillance tout en mettant l’encouragement au cœur de l’éducation.
Les nombreux témoignages de parents et d’enseignants qu’elle accompagne depuis quatre ans l’encouragent à continuer d’avancer sur ce chemin de la Discipline Positive.

Agnès Nobileau

Agnès Nobileau

Formatrice Certifiée

 

Pendant près de 20 ans, Agnès Nobileau a exercé différentes fonctions administratives et financières dans des PME. Lors de ses expériences en entreprise, elle a compris que l’encouragement apportait motivation, confiance en soi, joie et curiosité.
Depuis longtemps elle avait envie d’avoir ce sentiment d’être utile à d’autres tout en apprenant d’eux. Après avoir découvert la Discipline Positive d’un point de vue personnel, elle a naturellement eu envie de devenir formatrice de parents et d’enseignants afin de partager avec d’autres ce nouveau regard sur les enfants, ferme et bienveillant, source de davantage de joie dans le quotidien. Pour elle, c’est aussi une réponse à l’évolution de la société d’aujourd’hui.
Cette démarche de coopération met davantage d’harmonie à l’école et en famille : elle permet à tous d’aller dans le même sens, en acceptant parfois que l’on fait des erreurs sources d’apprentissages.
Ce qu’Agnès trouve unique dans cette approche, c’est le fait de se baser sur les forces de l’enfant, c’est la liberté qu’on garde dans notre rôle d’éducateur, et c’est la recherche de solutions sans jugement.
Enfin, une des originalités de la Discipline Positive est d’apprendre par l’expérience en liant le ressenti, la pensée et les décisions. Cela permet de « décoder » le comportement des enfants et de savoir y répondre.
Agnès Nobileau partage maintenant son enthousiasme en animant des formations en école et auprès de parents. Elle intervient aussi en classe en coopération avec l’enseignant, afin de développer le bien vivre ensemble.

 

Top