Discipline Positive

Université des associations à Poitiers, 10 et 11 Mars 2015

Université des associations à Poitiers, 10 et 11 Mars 2015 :
La formation des enseignants et des personnels d’éducation à la prévention des violences et à la résolution non-violente des conflits.

La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République a défini, comme une des missions des écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE), de donner aux enseignants et aux personnels d’éducation des « formations à la prévention et à la résolution non violente des conflits » (article 70 de loi et article 721-2 du code de l’éducation).

2015-03_ActuEnseignantsESEN1En mars 2014, un texte élaboré par des associations spécialisées dans l’éducation à la non-violence, en coopération avec la délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire (DMPLV), a été validé par la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) et le cabinet ministériel : il émet des propositions pour participer activement à la mise en oeuvre de cette formation, et cible les responsables académiques de la formation des ESPE.

En quoi et comment les compétences de ces associations peuvent contribuer à l’effectivité de la mise en oeuvre de cette formation à destination de l’ensemble de la communauté éducative ? En quoi les associations peuvent-elles contribuer à l’acquisition des compétences psycho-sociales des élèves ?

La tenue d’une université des associations à l’ESENESR, les 10 et 11 mars 2015, a permis la rencontre entre ces associations et les responsables et acteurs des formations. ESEN Formation

Construire un cadre préventif et une gestion non violente d’une école ou d’un établissement scolaire

On peut vivre ensemble en se limitant à juxtaposer nos différences, en ayant des acteurs et des instances au sein de l’établissement qui coexistent. Notre objectif en favorisant un climat scolaire apaisé et propice aux apprentissages est de créer du lien entre tous les membres de la communauté éducative et en partageant une vision commune et cohérente. Il s’agit donc de construire le collectif à l’école en investissant tous les liens éducatifs. La formation est un moyen à investir pleinement  Lire l’intégralité de l’intervention de Béatrice Sabaté

Béatrice Sabaté

 

Tags:

Top